rail-histoire-850px.jpg

SUR LES RAILS DE

L'HISTOIRE

Rails & histoire, l'Association pour l'histoire des chemins de fer vous propose de plonger dans l'histoire des chemins de fer au travers de nombreux domaines (législatifs, techniques, commerciaux etc...).Ces thèmes et dossiers seront amenés à évoluer au fil du temps : regroupements ou nouvelles déclinaisons pour les premiers, enrichissements pour les seconds.

La SNCF met en ligne ses archives historiques

L’émergence, sur le site du groupe SNCF, de la page qui présente le service des Archives et de la Documentation, www.sncf.com/ fr/groupe/archives était très attendue : c’est un complément indispensable à la mise en ligne, depuis 2012, de la numérisation des archives produites par l’entreprise entre 1939 et 1945 et présentes dans ses fonds. Il faut en effet faire connaître, avec son résultat, les auteurs du travail réalisé depuis 1989 et, surtout, faire comprendre l’importance et la variété des ressources documentaires offertes au chercheur sur l’ensemble de l’histoire des transports ferroviaires et des communautés professionnelles.


Cette publication s’accompagne, en direction du grand public, d’une opération « Transparence » remarquable : la mise en ligne (dans un premier temps) de « 332 documents écrits, 895 images, 85 vidéos, 37 sons » (www. sncf.com/fr/transparence/open-archives) saluée unanimement et à juste titre par les réseaux sociaux.


Le moteur de recherche permet d’effectuer un choix précis par période, support, matière (index thématique détaillé) selon les intérêts de chacun ou l’utilisation des documents : car la reproduction de la plupart d’entre eux est autorisée ; on peut bien entendu se rapprocher du Service des Archives et de la Documentation pour obtenir des autorisations spécifiques le cas échéant. L’affichage de chaque document permet de prendre connaissance de sa légende, très complète (description et contexte, typologie, description technique, date, producteur), et de la cote de l’original.


On peut également consulter une « Collection » ou suivre un « Parcours » (restauration en gare, par exemple, un sujet abordé récemment par Rails et histoire).


C’est une banque d’images nouvelle que partage la SNCF avec son public, qui diffuse l’image du train et rappelle son histoire et sa continuité, sa variété aussi. Certaines, il faut le souligner, sont des oeuvres d’art signées de photographes ou affichistes de talent. Cependant les documents ne sont pas reliés à un récit historique, présent en revanche dans des dossiers thématiques sur la page www.sncf.com/fr/groupe/archives. Pour chacun de ces dossiers – à ce jour « l’unification du réseau avant SNCF », « électrification », « Nos records de vitesse » – un dossier compressé est proposé au téléchargement, qui contient un choix de documents numérisés, éventuellement différents de ceux présents sur le site des archives ouvertes.


Enfin, rappelons que sncf.com abrite une source complémentaire : « Le train en France depuis 1827 », une chronologie commentée et illustrée qui se clôt sur les deux milliards de voyageurs TGV atteints en 2013, à l’adresse www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/histoiresncf


BNP Paribas a pris un chemin différent et tout aussi intéressant en ouvrant voici un an « Source d’histoire », histoire.bnpparibas, où les documents sont soumis au récit et reliés dans des dossiers tout en pouvant être consultés individuellement, constituant aussi un nouveau media évolutif et toujours enrichi.

238 vues
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now